La Cité de l'Alimentation, moteur du réseau
Imprimer Envoyer

Le réseau agroalimentaire régional (le FRIAA, le CRITT agroalimentaire paca et l'IFRIA paca) regroupe l’ensemble des solutions nécessaires au bon développement des entreprises de la région. Il est "LE" réseau auquel une industrie agroalimentaire en Provence Alpes Côte d'Azur doit appartenir, prioritairement pour ses services, mais aussi pour son lobbying. La FRIAA anime et coordonne le travail de ce réseau régional. Elle en assure aussi la gestion administrative et financière, et mène des actions collectives pour son compte.  

Depuis septembre 2008, ce réseau agroalimentaire régional est installé dans les locaux de la Cité de l’Alimentation d’Avignon. Il s’agit d’un bâtiment, de grande qualité, conçu de façon originale et pragmatique par l’architecte Christian RUYNAT, d’une superficie de 1 500 M2, sur 3 niveaux, qui est entièrement dédié à la filière agroalimentaire. Outre les structures de ce réseau, la FRIAA, le CRITT agroalimentaire paca et l'IFRIA paca, le batiment accueille aussi OPCALIM, l'OPCA de la branche agroalimentaire, le pôle de compétitivité 'TERRALIA' et son laboratoire d’analyse sensoriel, et l’EPICURIUM, qui a ouvert ses portes en 2010. Ce sont environ 40 salariés qui sont hébergés dans ces locaux, propriétés de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Vaucluse. Une véritable vie est organisée autour de cet espace, qui mérite bien son nom de 'Cité de l’Alimentation'. S’y déclinent performance, nouveauté, synergies, création de réseaux, convivialité, … Le regroupement de ces structures professionnelles a indéniablement apporté un nouvel élan au tissu agroalimentaire régional.

La FRIAA : moteur du réseau FRIAA, CRITT, IFRIA, PEIFL

Le réseau agroalimentaire régional fait régulièrement appel à des intervenants exceptionnels lors des Assemblées Générales de la FRIAA, afin d’insuffler toujours plus d’idées et de réflexion. Cela a été le cas  en 2008 avec l'intervention du regretté Jacques MARSEILLE, historien, professeur d’université, économiste et chroniqueur ou encore, en 2009, de Jean-Paul BETBEZE, Chef Economiste de Crédit Agricole SA . En 2010, c'est un animateur extraordinaire, Hervé GOUGEON, qui a marqué les esprits. En 2011, Xavier TERLET, Président fondateur de XTC, a tracé la route à suivre par son analyse des tendances de demain. En 2012, c'est l'économiste Philippe DESSERTINE qui nous a décortiqué la situation de crise de l'Europe. En 2013 et 2014, ce sont le Préfet de Vaucluse référent de l'Etat pour l'agroalimentaire, Yannick BLANC, et le Président du RESEAU des ARIA de France, vice-Président de l'ANIA en charge des territoires, Etienne GENET, qui se sont succédés à cette occasion annuelle.