La promotion des produits régionaux
Imprimer Envoyer

Des pavillons régionaux sur les salons professionnels

Le développement commercial des entreprises passe par leur participation à des salons professionnels. Or, de nombreuses PME et TPE ne pourraient pas accéder à ces salons sans une approche collective, car ces salons sont très couteux. La FRIAA leur propose donc d’être rassemblés sur un pavillon collectif régional lors des salons professionnels incontournables, sous une bannière commune :

 logosialokpetit format 

Sur le SIAL Paris, la FRIAA propose même, en plus des stands occupés par une quarantaine d’entreprises régionales, le concept 'Un jour sur le SIAL' . Les très petites entreprises peuvent réserver leur présence en tant qu'exposant 'un jour sur le salon', à des conditions financières très accessibles, afin d’y exposer leurs produits comme les plus grandes entreprises. C’est un moyen original qui leur permet un accès au SIAL à des conditions privilégiées.

 

Des opérations commerciales en France et des missions pour l'export

Par ailleurs, la FRIAA tisse d’excellentes relations avec la Grande Distribution, la distribution spécialisée et la restauration régionale, ce qui lui permet de monter des opérations type sourçing, conventions d'affaires ou rencontre d’enseignes. La FRIAA est également en mesure de monter des opérations promotionnelles. La FRIAA aide ainsi les PME agroalimentaires régionales à travailler leurs marchés, en région, nationalement et à l'international. Elle concrétise ainsi sur le plan commercial une politique de mise en réseau, en apportant un soutien à ses adhérents dans l’objectif d’un développement de leur courant d’affaires de d’une meilleure théâtralisation de leurs actions promotionnelles.

Dans la compétition exacerbée des marchés d’exportation, il est d'autant plus nécessaire que les entreprises agroalimentaires régionales puissent disposer d’un soutien pertinent et de conseils avisés, voire d’accompagnement lors de mises en relation à l'international. La FRIAA monte des actions en partenariat avec des structures reconnues d'accompagnement ou de promotion à l'export. Elle invite notamment des acheteurs étrangers, importateurs ou distributeurs, à venir rencontrer les entreprises en Provence.


Un guichet unique à l‘export

Les PME de Provence-Alpes-Côte d’Azur souhaitant se développer sur les marchés étrangers peuvent utiliser le « Guichet de l'Export PACA » ! Ce service d'information et d'orientation est la porte d'entrée régionale vers l'international, notamment pour tout entrepreneur qui n'a aucune expérience en matière d'export. Rassemblant les acteurs et partenaires de l'international en Provence-Alpes-Côte d’Azur sous une seule bannière, ce guichet a pour mission de diriger l’entreprise vers l'interlocuteur dédié selon sa problématique (juridique, financière, marché, ...). Ce dispositif est animé par CCI International PACA, avec l’appui d’une équipe de spécialistes "filières" (la FRIAA pour l’industrie agroalimentaire) qui offrent aux entreprises des services d'appui à l'international. Cette plateforme régionale à l’exportation était une des attentes fortes, exprimées par les entreprises agroalimentaires fin 2012 - début 2013 lors des rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.

Retrouvez plus d’informations sur http://exportpaca.com.

 

Des sites-annuaires des entreprises régionales

Les PME de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui veulent se développer activement sur les marchés peuvent utiliser deux sites internet pour se faire connaitre des acheteurs français et/ou étrangers :

- Le site www.espace-provence.fr, primé aux Trophées de la Communication 2012 dans la catégorie « Meilleur site internet des organismes régionaux ». Ce site permet aux entreprises agroalimentaires régionales, qui exposent ou qui ont exposés sur des pavillons régionaux « Espace Provence », de présenter leur activité. Cette outil de communication collective soutient la présence des entreprises sur de nombreux salons professionnels, et offre aux acheteurs, tout au long de l’année, une vitrine des entreprises provençales actives sur les marchés. Ce site a été créé en 2010 à l’occasion du SIAL, et continue d’être enrichi au fil des salons agroalimentaires.

- Le site www.franceagroalimentaire.com, portail de l'agroalimentaire français, présente l'agenda des opérations à l'international, l’annuaire des entreprises françaises exportatrices, les outils à l’export, etc… Ce site a pour vocation de valoriser l’industrie agroalimentaire française à l’étranger mais aussi les organisations collectives régionales actives à l’export comme la FRIAA, et pour objectif de faciliter la mise en en contact les entreprises agroalimentaires avec les opérateurs étrangers.