L'animation économique des entreprises
Imprimer Envoyer

Les petites et moyennes entreprises connaissent des problèmes très prgamatiques et variés. La FRIAA s’engage à leur coté pour les rendre plus performantes. Elle les accompagne par le biais de deux grands types d'actions :

Un accès à l'information

Une hotline permet d'abord aux TPE - PME de poser toutes les questions qu'elles souhaitent, et notamment des questions très spécifiques voir 'confidentielles'. Les réponses sont apportées très rapidement grâce à l’appui d’expert.

Dans un monde qui va de plus en plus vite, la communication par e-mail permet d’alerter les entreprises rapidement et de façon ciblée. Aussi, en complément de la Lettre semestrielle des industries agroalimentaires et des coopératives agricoles régionales, dont la ligne éditoriale a été modifiée en 2011, la FRIAA envoie aux entreprises chaque semaine des flashs d’informations par e-mail ('Flash Mail Info') sur toutes sortes de sujets socio-économiques et évènements en rapport avec leur activité.

L'accès à l'information passe également par la connaissance des marchés et des tendances de consommation. La FRIAA offre donc aux entreprises une veille prospective, c'est à dire la possibilité d'acheter des études de marchés, des panels ou des listes de prospects de façon à conforter leur stratégie et à faciliter leur prospection commerciale.

Enfin, la FRIAA soutient les entreprises dans les différentes phases de leurs projets innovants, et notamment dans la recherche de financement (Synthèse sur l’innovation dans les entreprises agroalimentaires en 2012, le guide des aides à l'innovation produit par OSEO et le guide des aides au développement et à l'innovation produit par le CRITT agroalimentaire Paca).

 

Une démarche en Réseau

L’Etat comme le Conseil Régional insistent sur la nécessité de mise en réseau des Industries Agro-Alimentaires de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette nécessité, ré-exprimée dans le rapport 2010 du délégué interministériel aux industries agroalimentaires d'alors, Philippe ROUAULT, rencontre une conviction forte de la FRIAA, convaincue que les entreprises de la région doivent s’unir pour réussir. Les PME et TPE n’ont pas la taille suffisante pour répondre seules aux enjeux économiques. Le regroupement fera leur force et leur permettra de mutualiser les coûts.

La FRIAA propose donc aux industries alimentaires de Provence Alpes Côte d'Azur un grand nombre de « chemins de progrès », en lien avec leur secteur d'activité et selon la pratique dite de la « Formation-Action ». Les actions et thématiques retenues sont traitées par des partenaires ou consultants spécialisés de l’agroalimentaire et dont les compétences et le savoir-faire sont connus et reconnus. Elles fédèrent à chaque fois plusieurs entreprises régionales, stimulant ainsi leurs échanges et interactivité, et visent à :

* Optimiser leur performance économique,
* Renforcer la compétence de leurs salariés,
* Promouvoir leurs produits.

Elles portent sur :

* Les achats
* La logistique
* Les marchés porteurs
* Le commerce
* Le marketing
* Les ressources humaines
* La finance