La solidarité en Provence
Imprimer Envoyer

La mutualisation au bénéfice de tous

Pour aider les entreprises régionales à se faire connaître, à accroître leur performance et donc à se développer, la FRIAA propose et incite à une approche solidaire, associant grandes et petites entreprises. Cette "Provence Attitude" offre ainsi à toutes les entreprises agroalimentaire quelles que soient leur taille :

- des opérations collectives de promotion dans les principales manifestations professionnelles. Il s’agit principalement de vitrines de produits sur des salons, de semaines évènementielles ou d'évènements chez des partenaires institutionnels et/ou privés;

- une inscription sur des sites internet collectifs, comme par exemple le site www.espace-provence.fr qui présente toutes les entreprises ayant exposé sur un pavillon collectif 'Espace Provence', pavillon qu'élève la FRIAA sur des salons professionnels;

- des partenariats avec des prestataires de services (EUROPCAR, ACCOR, PAREDES,...), qui offrent les mêmes conditions d'achat préférentielles aux grandes et aux petites entreprises adhérentes à la FRIAA.

- une plateforme d'audits croisés, gérée par le CRITT Agroalimentaire PACA, pour le compte des deux fédérations régionales, la FRIAA et Coop de France Alpes Méditerranée. Cette plateforme a pour objectif de permettre aux entreprises adhérentes de bénéficier d'audits internes croisés de leur système Qualité, Hygiène, Environnement, réalisés par d'autres membres qualifiés de la plate-forme. Pour plus d’informations, cliquez ici.


- une plateforme Développement Durable, portée par le CRITT Agroalimentaire PACA en partenariat avec Coop de France Alpes Méditerranée et Afnor. Cette plateforme met à disposition des IAA et coopératives régionales de la formation intra à la responsabilité sociétale des entreprises/organismes, un diagnostic de 2 jours à 2 experts basé sur la méthode 3D®, une valorisation de leurs démarches via le site www.generations3d.com et la participation à des ateliers d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques. Pour plus d’informations, cliquez ici.


- un accompagnement à la labellisation « ENTREPRENEURS + ENGAGES ». C’est à la FEEF, Fédération des Entreprises et des Entrepreneurs de France, que l’on doit la création du label « ENTREPRENEURS + ENGAGES ». Ce label consacre et valorise la démarche des entrepreneurs indépendants responsables qui prennent des engagements RSE (empreinte emploi, empreinte territoriale,… ) dans le cadre d’une démarche de progrès inspirée de l’ISO 26000. La FRIAA et le CRITT agroalimentaire PACA soutiennent cette démarche en faveur de la revalorisation du rôle des PME dans l’économie nationale, notamment via l’amélioration de leurs relations avec la Grande Distribution et la promotion de leurs marques et produits vers les consommateurs. En collaboration étroite avec la FEEF, le référent régional de la FRIAA et du CRITT offre aux entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur une préparation à l’audit d’autoévaluation Ecocert et un suivi en années 2 et 3 (préparation à l’audit documentaire, …). Pour plus d’informations sur cet accompagnement , cliquez ici. 

Consultez www.entrepreneursengages.org

logo-entrepreneurs--engag

- un démarche collaborative pour l’approvisionnement en matières premières bio en PACA : www.appro-bio-paca.fr. Cette démarche partenariale, porteuse de projets structurant pour la filière bio en PACA, a pour objectif de faciliter l’accès des industries agroalimentaires de la région Provence-Alpes-Côte-D’azur en matières premières issues de l’agriculture biologique, produites localement par les producteurs régionaux. Les partenaires mettent en commun leurs compétences afin de mettre en place des outils et méthodes facilitant la mise en relation amont/aval entre les  producteurs, les intermédiaires et les transformateurs au niveau local.


Des actions commerciales collectives

La FRIAA organise des actions qui permettent de véhiculer une dynamique collective des entreprises régionales auprès des acheteurs, comme :

- des opérations commerciales collectives, avec des rencontres d'enseignes françaises et étrangères en Provence;

- l'animation d'une plateforme internet de mise en relation entre acteurs de la restauration collective et entreprises agroalimentaires régionales : www.offre-alimentaire-paca.fr 

 

Le don alimentaire

Les industries alimentaires sont depuis toujours un partenaire des associations caritatives. De très nombreuses entreprises pratiquent le don alimentaire à titre spontané. Mais l’opportunité de donner peut également survenir pour écouler un surplus lié à un changement de packaging, à un changement de recette, à des invendus, à un changement de gamme, à une erreur d’étiquetage, ... Dans bien des cas en effet, donner s’avère moins coûteux que jeter/recycler/détruire/ou encore opérer un retour de marchandise.

Le don alimentaire n’est pas un processus complexe, bien au contraire. Non seulement il permet d’inscrire l’activité de l’entreprise dans une démarche solidaire, mais il peut également être, dans bien des cas, une manière d’optimiser ses coûts et de répondre aux engagements au titre de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et de la lutte contre le gaspillage. Donner aux associations caritatives :

- C'est aider les associations à augmenter leurs volumes de denrées disponibles,

- C'est lutter contre le gaspillage alimentaire,

- C’est bénéficier d'une réduction d'impôt égale a 60% de la valeur du don effectue.

Face aux enjeux liés au gaspillage alimentaire, l’ANIA et la FRIAA ont fait de ce sujet une de leurs priorités et se sont engagées, dès 2012, aux côté de l’ensemble des acteurs de la chaîne alimentaire, dans les travaux mis en place par Guillaume Garot, ancien ministre dédié à l’agroalimentaire. Cet engagement s’est traduit par la signature, en juillet 2013, du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire qui a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire en France d’ici 2025. 

Pour concrétiser l'engagement du tissu agroalimentaire régional en matière de solidarité, qui s'inscrit au coeur de la démarche 'Provence Attitude', la FRIAA est sur le point de créer un Fonds de dotation en partenariat avec la Banque Alimentaire.

L’ANIA, la FCD, la FNSEA et la Fondation SOLAAL, ont publié une version du guide de bonnes pratiques du don alimentaire. Ce guide est destiné aux opérateurs économiques souhaitant contribuer à l’aide alimentaire (exploitation agricoles, industries alimentaires et enseignes de la distribution). Vous y trouverez les différentes possibilités de dons, les interlocuteurs clefs, ainsi qu’un focus sur les principales étapes du don en nature, quels que soient les produits ou les volumes. Ce guide est téléchargeable en cliquant ici.

Dans la continuité de cette action, l’ANIA a établi une charte pour mettre en place une véritable dynamique de progrès collective dans la lutte contre le gaspillage alimentaire au sein des entreprises de l’agroalimentaire.

Signataire de cette charte, la FRIAA s’est engagée à valoriser et promouvoir l’utilisation de la charte auprès de ses adhérents. Et pour concrétiser l'engagement du tissu agroalimentaire régional en matière de solidarité, qui s'inscrit au cœur de la démarche 'Provence Attitude', la FRIAA, en partenariat avec COOP de France Alpes Méditerranée et les Banques Alimentaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur, a pris l’initiative de créer en 2015 un fond de dotations : FONDALIM® PACA qui a pour objectif de promouvoir et de faciliter les dons alimentaires des coopératives agricoles et industries agroalimentaires de la région. Ce fonds vise à permettre à ces entreprises de mieux identifier et soutenir les acteurs régionaux de l’aide alimentaire, à rendre les circuits de donations plus efficaces, et à lutter contre le gaspillage en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Véritable traduction opérationnelle du pacte de lutte contre le gaspillage alimentaire, et s’inspirant d’un modèle précurseur en Bourgogne, FONDALIM® PACA est un engagement contractuel fort des entreprises agroalimentaires et des associations caritatives de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

logofondalim