Le savoir-faire agro-industriel provençal
Imprimer Envoyer

Le tourisme agro-industriel en Provence

Au niveau national, pas moins de 1 400 entreprises, musées du patrimoine et sites industriels attirent chaque année près de 20 millions de visiteurs, qui viennent essentiellement en groupes durant leurs loisirs (80%) ou dans un but professionnel (20%). Leurs motivations principales : connaître les produits et services qu’ils consomment au quotidien, découvrir le patrimoine économique de leur région, et d’une manière globale se cultiver. Parmi les entreprises qui ouvrent leurs portes, tous les secteurs de l’économie sont représentés, mais l’agroalimentaire et l’artisanat sont ceux qui attirent le plus.

Au sein de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de nombreuses entreprises agroalimentaires ouvrent leurs portent au grand public. La FRIAA a donc effectué un recensement de toutes ces entreprises agroalimentaires qui ouvrent leurs portes au grand public et/ou qui disposent d’un magasin d’usine. Par ailleurs, entre 2008 et 2012, elle a :

  • animé un club d'entreprises, pour qu'elles échanges leurs expériences et mutualisent des moyens de promotion de leur site,

  • développé des acions collectives de communication pour promouvoir ces entreprises,

  • créé et diffusé des supports de communication pour les offices de tourisme et organismes spécialisés dans les visites de groupes.

En 2016, la FRIAA a également : 
  • repris l’animation d’ateliers sur l’agrotourisme (échanges de pratiques inter-entreprises),
  • participé au salon du tourisme MAP PRO, au côté de 4 entreprises régionales, sur un « Espace Provence »
  • construit des parcours territoriaux thématiques agrotouristiques.

Cette démarche autour du tourisme agro-industriel régional s'inscrit parfaitement dans le cadre de la "Provence Attitude", car elle permet de valoriser le tissu agroalimentaire en tant qu'ambassadeur de son territoire et de mettre en avant le savoir-faire des hommes qui y travaillent.

Le fruit de ce travail permet aujourd'hui de :

- Découvrir quelques visites gourmandes d’exception en Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemblées sur le site www.visites-gourmandes-paca.com.

- Proposer des parcours territoriaux agrotouristiques thématiques, destinés à inciter les touristes, les hébergeurs et les professionnels du tourisme d’affaires à visiter les sites agrotouristiques de notre région.

 - Dans le 04 : Au pays de l’amande et de la lavande

 - Dans le 05 : Saveurs et plaisirs d’antan 

 - Dans le 06 : De la fleur aux saveurs 

 - Dans le 13 : Dans la tradition provençale 

 - Dans le 83 : Entre nature et santé 

 - Dans le 84 : Sur les traces des Papes 

 - Parcours ‘Grand Avignon’ : Cocktail de saveurs fruitées et Carte Grand Avignon  

- Identifier toutes les entreprises agroalimentaires de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui ouvrent leur porte au Grand public (hors secteur viticole), recensées dans le tableau ici et présentées dans la carte détaillée ci-dessous.

Toutes les entreprises agroalimentaires qui ont un magasin de vente directe en Provence-Alpes-Côte d’Azur et qui reçoivent des touristes sont potentiellement concernées. Pour bénéficier de cette démarche collective, il leur suffit de contacter la FRIAA au 04 90 31 55 19. Des informations seront échangées pour que l’entreprise soit ajoutée à la liste de diffusion destinée à notre réseau de partenaires ou encore au site internet www.visites-gourmandes-paca.com.

Légende

alt Boutiques d'Usines Agroalimentaires et Vinicoles

      alt Sites Agroalimentaires et Vinicoles ouverts au public

alt


La transmission des entreprises provençales

En raison du vieillissement de la population, un tiers des chefs d’entreprise ont plus de 50 ans. Ils sont donc susceptibles de céder leur entreprise dans les 10 à 15 prochaines années.Les repreneurs eux, généralement âgés d’environ 40 ans, ont un apport personnel limité. En revanche, ils sont déjà dotés d’expériences fortes et possèdent un bon niveau de formation.

Sa bonne connaissance du tissu des PME et TPE du secteur agroalimentaire de Provence Alpes Côte d'Azur amène la FRIAA à être un interlocuteur et conseiller privilégié en matière de cession et transmission d’entreprises. Afin d’assurer la pérennité de l’emploi en Région Provence Alpes Côte d'Azur et de préserver le savoir-faire provençal, l'ambition de la FRIAA est d’aider les chefs d’entreprise concernés à bien préparer leur cession, au moins 2 ou 3 ans à l’avance, avec l'appui d'un groupe d'experts. Il convient en effet de les accompagner et de les amener à prendre le recul nécessaire pour qu’ils restructurent leur entreprise en prenant en compte les facteurs essentiels d’un dossier de transmission : évaluation de l’entreprise, recherche de candidats, leviers pour l’acquéreur sur le prix de vente, impact sur la fiscalité du cédant en fonction de sa situation personnelle, mode de financement , ...

Par ailleurs, les CCI de PACA ont réalisé l’étude régionale « Transmission d’entreprise » dans le cadre du programme « Performance Cession-Reprise », financé avec le soutien du Fonds Social Européen. Cette étude est la synthèse des réponses de 9 874 chefs d’entreprise de la région. Son objectif est de mieux connaître les difficultés et les besoins des cédants potentiels d’entreprise en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Téléchargez la publication

La FRIAA invite tous ceux qui s’intéressent à la création et au développement d’entreprises agroalimentaires innovantes en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à contacter les 7 réseaux de Business Angels de la région, qui sont les premiers financeurs en amorçage des entreprises innovantes de la région.
 
 rseauxdebusinessangelsenregionpaca