Principes fondateurs : Une fédération proche de vous
Imprimer Envoyer

Les principes fondateurs de la FRIAA sont résumés dans la signature qu'elle a adoptée en 2011 :

« Une fédération proche de vous »

Ils se traduisent par des obligations, à la fois politiques et opérationnels, au service des entreprises agroalimentaires régionales :

 

- La FRIAA est d'abord la tête de pont politique du premier réseau agroalimentaire régional de France, constitué par :

  • la FRIAA
  • le CRITT Agroalimentaire paca,
  • l’IFRIA paca,

La FRIAA est ainsi le pilote du changement du tissu industriel alimentaire de Provence Alpes Côte d’Azur et veille à mettre systématiquement et visiblement en avant les couleurs et les valeurs de la Région.

 

- Par ailleurs, suivant 3 grands axes stratégiques (Animation économique des entreprises, promotion des produits régionaux, compétences des hommes), la FRIAA propose chaque année un plan d'actions qui constitue un ensemble de services utiles au dévelopement des entreprises agroalimentaires de Provence Alpes Côte d’Azur et complémentaires à ceux proposés par le CRITT et l'IFRIA Paca. Elle bénéficie pour cela du soutien financier des pouvoirs publics et des collectivités territoriales de façon à ce que ces actions soient les plus efficaces possibles et les moins couteuses pour les entreprises.

Pour donner les moyens à la FRIAA de répondre à ses devoirs dans les meilleures conditions, les entreprises agroalimentaires régionales sont invitées à adhérer à la FRIAA (Adhésion unique commune à la FRIAA et au CRITT agroalimentaire paca). Pour cela, elles doivent retourner chaque année leur bulletin d'adhésion (cf Espace Entreprises - Vie de l'Association).

 

- Enfin, face à la crise de confiance des consommateurs, accentuée largement par la récente crise de la viande de cheval, la FRIAA soutient l’ANIA dans sa volonté de renouer le dialogue, de retisser des liens avec les consommateurs et de réduire la fracture entre leur perception et la réalité de notre secteur. Deux sites internet, ALIMEXPERT et ALIMEVOLUTION, sont une première réponse et contribueront à ouvrir ce dialogue. Le premier répond aux questions, nombreuses, des consommateurs sur la sécurité alimentaire, mais aussi sur la législation du pays en ce qui concerne l’industrie agroalimentaire ; tandis que le deuxième dévoile une frise chronologique de l’histoire de l’agroalimentaire dans le monde et en France.

Découvrez ALIMEVOLUTION sur www.ania.net/alimevolution,

ALIMEXPERT sur http://alimexpert.ania.net