Une industrie importante pour l’emploi régional
Imprimer Envoyer

En nombre de salariés des IAA, la région Provence Alpes Côte d'Azur occupe la dixième place des régions françaises, avec 3,7 % seulement des salariés nationaux. Mais à l'échelle régionale, l’industrie agro-alimentaire de Provence Alpes Côte d'Azur pèse 21% des effectifs de l'industrie régionale (source : Pôle Emploi ). Elle représente près de 28 000 emplois... C’est le département des Bouches du Rhône qui offre le plus d’emplois avec une taille moyenne et médiane d’entreprise supérieure à la moyenne régionale

(http://www.ccimp.com/ccimp/info_eco/zoom_filieres_et_territoires/agroalimentaire). Les deux départements des Bouches du Rhône et du Vaucluse recueillent 64% de l’emploi de la filière agro-alimentaire. A l’inverse, les Alpes de Haute Provence, les Hautes Alpes et le Var ne regroupent à eux trois que 17% de l’emploi agro-alimentaire de la région.
 

Ce tissu industriel alimentaire régional est composé d'entreprises très souvent familiales. 70% ont moins de 20 salariés. Quelques dizaines de sites emploient plus de 100 salariés et seulement une vingtaine emploie plus de 250 personnes. Selon une enquête intitulée « Bien être et performance en entreprise » réalisée par le groupe de protection sociale Malakoff Médéric, les salariés de la région Provence Alpes Côte d'Azur possèdent une meilleure qualité de vie au travail que le reste de l’hexagone. Un échantillon représentatif de près de 350 personnes a été consulté en février et mars 2012. « Ils sont contents de rejoindre l'entreprise le matin (77 % contre 71 % au plan national) », détaille Anne-Sophie Godon, directrice de la prévention à Malakoff Médéric. « Ils fatiguent moins nerveusement, se sentent mieux intégrés, échangent plus volontiers avec des collègues. Ces bonnes conditions s'expliquent en grande partie par la présence en Paca de nombreuses entreprises de moins de 20 salariés ...».

etsdusecteurdesiaaen2007parcantonetsecteurdactivites

 

Voir aussi :

- Les pages 'Les IAA recrutent' sur ce site;

- Le site internet www.emploi-agroalimentaire-paca.com, créé par la FRIAA en 2012, totalement dédié à l'emploi de l'agroalimentaire en Provence Alpes Côte d'Azur.